vie de la crèche

Une journée à la Crèche

« S’adapter aux besoins de l’enfant tout en lui donnant des repères structurants ! »

A la crèche La Farandole, chaque journée est unique! Pourtant, l’enfant apprend à se repérer dans la journée grâce à la répétition des différents temps de la vie quotidienne. Voici un aperçu du quotidien des enfants.

vie de la crèche

Une journée à la Crèche

« S’adapter aux besoins de l’enfant tout en lui donnant des repères structurants ! »

A la crèche La Farandole, chaque journée est unique! Pourtant, l’enfant apprend à se repérer dans la journée grâce à la répétition des différents temps de la vie quotidienne. Voici un aperçu du quotidien des enfants.

vie de la crèche

Une journée à la Crèche

« S’adapter aux besoins de l’enfant tout en lui donnant des repères structurants ! »

A la crèche La Farandole, chaque journée est unique! Pourtant, l’enfant apprend à se repérer dans la journée grâce à la répétition des différents temps de la vie quotidienne. Voici un aperçu du quotidien des enfants.

La-Farandole-1-sur-35b
Dodo

Le sommeil

A la Farandole, le sommeil, c’est sacré. Pas question de réveiller un enfant et les chambres sont à l’écart de la principale pièce de jeux. Chaque enfant possède son lit. Les petits, emmitouflés dans leurs turbulettes, dorment dans des lits à barreaux sécurisés. Les plus grand se blottissent sous leurs couettes, dans des lits accessibles, à hauteur du sol. Les petits sont couchés dès les premiers signes de fatigue. Les plus grands qui ne font plus la sieste le matin sont couchés après le repas de midi.

Miam miam

Les repas

Les éducatrices, les enfants et le parent de garde prennent ensemble leur repas, assis à la même table. C’est l’occasion pour les petits d’observer que « tout le monde mange pareil ». La découverte de nouvelles saveurs, des légumes (même les épinards !) est ainsi favorisée. Une règle sacrée : l’enfant doit goûter de tout (juste un tout petit morceau, pour appréhender la saveur) mais on ne le force jamais à « manger » ou à finir son assiette. Progressivement, l’enfant apprivoise ainsi les saveurs et le moment du repas (même pour les plus réticents) reste un moment agréable et convivial. Les parents qui font les courses privilégient les aliments bio et de qualité. Un maraîcher pratiquant l’agriculture raisonnée approvisionne régulièrement la crèche en fruits et légumes

9f91b4af-affe-440d-b00d-1d37ffd78774
en plein air

Les sorties

Lorsque les conditions le permettent, les enfants sortent se promener. Les possibilités sont nombreuses pour prendre l’air, se défouler et développer ses capacités motrices : le parc de l’Orangerie, le jardin de la Citadelle, le Lac du Bon Pasteur où observer les cygnes, ou encore au bord de l’eau pour regarder les bateaux. Les mardi matin, il y a la possibilité d’aller au marché pour permettre aux enfants de se familiariser avec les différents fruits et légumes : les observer, les identifier ainsi que les nommer. Découvrir les couleurs, l’aspect et la texture développent également leurs capacités sensorielles. C’est l’occasion enfin pour eux, en discutant avec les maraîchers, d’en apprendre d’avantage sur ce qu’ils mangent.

Comme un grand

Apprentissage de l'autonomie

Juste avant la sieste, les plus grands vont se préparer dans la salle de bain. On se met en pyjama, on se lave les mains et les dents. Un petit lavabo est à disposition. Les enfants apprennent ensemble à se brosser les dents. L’ordre est de mise : on lave sa brosse à dents, on la range dans un gobelet et on met soi-même sa couche à la poubelle. Des gestes simples et importants qui aident l’enfant à prendre confiance en lui grâce au sentiment d’autonomie ainsi développé. Si l’enfant en ressent l’envie, on lui propose de s’asseoir sur le petit W.C. présent dans la salle de bain. Là encore, on ne force jamais. C’est parfois par l’exemple, en voyant d’autres enfants aller sur le W.C., que le petit aura envie d’essayer lui aussi, par imitation

  • S’habiller
  • Se brosser les dents
  • Jouer
  • Se laver les mains
  • Manger tout seul
L'équipe

L'équipe permanente de la crèche

Sahba

Responsable technique, Educatrice de jeunes enfants

Selma

Aide éducatrice

Estelle

Aide éducatrice

Valentine

Educatrice de jeunes enfants

Ils en parlent mieux que nous

Témoignage des parents

Une super crèche qui a accueilli notre fille en cours d'année et accueille aujourd'hui sa petite soeur. Une équipe professionnelle et un vrai cocon pour les enfants. La présence d'un coeur d'ilot vert et d'un jardin partagé permet de supers activités.

Solène, maman de Léonie, 5 ans et Luce, 10 mois

Après avoir exploré les pistes micro-crèche et crèche municipale, nous avons opté pour la crèche parentale principalement pour le fait de faire des gardes. En effet, chaque famille doit assurer 2h de garde par semaine et cela permettait à ma femme, assez anxieuse au départ, de voir réellement comment on s’occupait de sa fille de 7 mois à l’époque..

Simon, père de Lucie 2 ans, arrivée à la crèche à 7 mois

« Ma fille Paloma est entrée à la crèche très jeune, à l’âge de 4 mois. Elle est née en avril, et est entrée à la Farandole en août. Elle a été très bien accueillie dans la crèche par l’équipe ; le fait que la crèche compte peu d’enfants est appréciable, les puéricultrices ont le temps d’être au calme auprès des enfants..

Clément, père de Paloma, 1 an, arrivée à la crèche à 4 mois

Le sourire et la bonne humeur de l’équipe crée autour des enfants un climat chaleureux de confiance. L’une des choses que j’apprécie le plus à la Farandole, c’est que l’équipe pédagogique de la crèche se montre toujours très disponible pour échanger avec le parents autour de questions en lien avec l’éducation, le développement, l’alimentation … Elles savent donner aux parents des pistes et restent dans l’écoute bienveillante..

Hélène, mère de Circé, 2 ans, arrivée à la crèche à 9 mois

Nous sommes heureux que notre fille ait pu évoluer dans cette crèche avec un personnel compétent, gentil et impliqué. N'étant à l'origine pas particulièrement emballé à l'idée d'une crèche parentale, je dois avouer, après avoir vécu l'expérience, qu'il doit certainement s'agir du meilleur format pour bien connaître les gens qui sont autour de nos enfants. L'investissement en temps demandé aux parents est très raisonnable et flexible en fonction de l'envie d'engagement des uns ou des autres.

Mickael

Nous sommes ravis de l'accueil de la crèche pour notre fille qui y est entré à 15 mois! Elle arrive chaque matin avec le sourire à la crèche et court rejoindre les copains et l'équipe des professionnelles. L'équipe est à l'écoute des parents, prend soin de chaque enfant et s'adapte aux besoins spécifiques de chacun. Des activités diverses leur sont proposées en alternance avec des temps de jeux libres..

Cécile
Lead Developer

Je suis très heureux d'avoir pu mettre ma fille à la crèche parentale la Farandole. Le contact et le travail en commun avec l'équipe constitue une super expérience et un lien de confiance s'est tout de suite créé, pour le plus grand bonheur de notre fille. A recommander à tous les jeunes parents quelque peu inquiets de confier leur petit bout à autrui !.

Thomas
Manager

Avec le covid et l'arrêt maladie de notre nounou nous nous trouvions sans moyen de garde. Quel bonheur d'avoir trouvé cette crèche ! Notre petit bonhomme a été super bien accueilli et nous également. De l'adaptation au quotidien, tout est fait pour respecter le rythme de l'enfant. L'équipe est superbe et un vrai plaisir de faire les gardes pour ces bouts de chou.

Charlène, maman de Lucien, 4 ans et Alix, 1 an
Freelancer

Après deux ans passés à la Farandole, il a bien fallu partir pour que notre fille rentre à la maternelle. Nous gardons un souvenir ému de ces deux années passées auprès d'une équipe soudée, souriante et pleine de bienveillance. C'est un petit cocon où l'on se sent bien et où ma fille réclamait à aller ... même lorsque la crèche était fermée le week-end !.

Guillaume
Student

Equipe nombreuse et disponible pour accompagner les enfants dans leurs explorations et les guider dans l'apprentissage. Investissement parental réduit par rapport aux autres crèches parentales (2h) mais parents très intégrés à la vie de la crèche (avis régulièrement sollicité sur alimentation, sorties, pédagogie). Super projet pédagogique et crèche qui travaille avec la CAF et la PMI (obligatoire mais important de le souligner). Une chouette solution pour garder vos enfants donc :).

Simon, papa de Fermin, 5 ans
Scientist
Contactez-nous !

Il reste des places, venez visiter !