Comment inscrire mon enfant
- Prenez rendez-vous pour l’inscription par téléphone avec l’équipe de la crèche pour la visite des lieux. La visite pré-inscriptions se fera un jour de la semaine à 13h30, pendant la sieste des enfants, accueilli par notre responsable technique.
- Déposez votre demande inscription en remplissant le formulaire et en le déposant à la crèche lors de votre visite.
- Un rendez-vous sera fixé avec la commission de recrutement des familles pour répondre à toutes vos questions.
- Les familles inscrivent leur enfant à plein temps à la crèche (nous ne pouvons pas nous permettre d’accepter des enfants à temps partiel, mi-temps etc.)
- Votre famille doit résider à Strasbourg (convention de la CAF, impératif dans les modalités d’inscription)
- Vous devez assurer une garde hebdomadaire de 2 heures (8h-10h ou 11h-13h), participer à l’organisation de la crèche et réaliser les tâches d’une commission (vie de la crèche, bricolage, achats, …).
IMPORTANT : Une fois l’inscription faite, l’adaptation des enfants à la crèche se fait sur plusieurs jours ou semaines, pensez à prendre en compte ce délai dans votre calendrier pour le bien être de votre enfant !
Implication des parents
Dans une crèche parentale, en échange d’un tarif raisonnable les parents sont invités à participer à la vie de la crèche. A La Farandole, ceci signifie plusieurs choses :
- Assurer une garde hebdomadaire de 2 heures ;
- Participer à une commission ;
- Participer aux réunions mensuelles (qui ont lieu le premier lundi ou le premier jeudi du mois) ;
- Faire un grand ménage (par exemple laver des tables et chaises ou nettoyer les vitres) à la crèche une fois par an.
- S’occuper du ménage en l’absence de l’agent d’entretien
.
Les gardes ont lieu soit de 8h00 à 10h00 (garde du matin), soit de 11h00 à 13h00 (garde du midi). Il y a également une garde le vendredi de 14h00 à 16h00. Lors d’une garde du matin, le parent présent range le linge puis prépare le repas des enfants et les purées des bébés (le menu est fait par la responsable technique). Lors d’une garde du midi, le parent présent aide l’équipe à servir le repas aux enfants, mange avec eux, débarrasse et met en route le lave-vaisselle, puis balaie et range la cuisine. Chaque garde comporte également une petite tâche supplémentaire, différente selon les créneaux.
Les commissions s’occupent par exemple : du petit bricolage, des « grosses courses » (couches, …), du recrutement, de la communication, etc.
Les réunions mensuelles sont l’occasion de revenir sur les activités du mois écoulé et de discuter des projets de la crèche.