Dans une crèche parentale, en échange d’un tarif raisonnable les parents sont invités à participer à la vie de la crèche. A La Farandole, ceci signifie cinq choses :
- Assurer une garde hebdomadaire de 2 heures ;
- Participer à une commission ;
- Participer aux réunions mensuelles (qui ont lieu le premier lundi ou le premier jeudi du mois) ;
- Faire les courses hebdomadaires de la crèche une fois tous les 3 mois environ (les achats sont bien sûr remboursés dès réception de la facture par le trésorier de l’association) ;
- Faire un grand ménage (par exemple laver des tables et chaises ou nettoyer les vitres) à la crèche une fois par an.
Les gardes ont lieu soit de 8h00 à 10h00 (garde du matin), soit de 11h00 à 13h00 (garde du midi). Il y a également une garde le vendredi de 14h00 à 16h00. Lors d’une garde du matin, le parent présent range le linge puis prépare le repas des enfants et les purées des bébés (le menu est fait par la responsable technique). Lors d’une garde du midi, le parent présent aide l’équipe à servir le repas aux enfants, mange avec eux, débarrasse et met en route le lave-vaisselle, puis balaie et range la cuisine. Chaque garde comporte également une petite tâche supplémentaire, différente selon les créneaux.
Les commissions s’occupent par exemple : du petit bricolage, des « grosses courses » (couches, …), du recrutement, de la communication, etc.
Les réunions mensuelles sont l’occasion de revenir sur les activités du mois écoulé et de discuter des projets de la crèche.