Témoignages de parents

Simon, père de Lucie, 2 ans, arrivée à la crèche à 7 mois

« Après avoir exploré les pistes micro-crèche et crèche municipale, nous avons opté pour la crèche parentale principalement pour le fait de faire des gardes. En effet, chaque famille doit assurer 2h de garde par semaine et cela permettait à ma femme, assez anxieuse au départ, de voir réellement comment on s’occupait de sa fille de 7 mois à l’époque. Une fois rassuré par la compétence de l’équipe (beaucoup d’activités variées, repas sains, accompagnement du développement de l’enfant), nous nous sommes pris au jeu de l’associatif en nous occupant de la trésorerie. C’est ainsi qu’on s’est aperçu que l’associatif, obligé de réinvestir 100% de ses bénéfices dans la crèche, ne pouvait qu’être le mieux pour notre enfant. Et de toute façon on ne peut plus changer car elle demande tout le week-end à y retourner … »

Les repas à la crèche la Farandole de Strasbourg

Clément, père de Paloma, 1 an, arrivée à la crèche à 4 mois

« Ma fille Paloma est entrée à la crèche très jeune, à l’âge de 4 mois. Elle est née en avril, et est entrée à la Farandole en août. Elle a été très bien accueillie dans la crèche par l’équipe ; le fait que la crèche compte peu d’enfants est appréciable, les puéricultrices ont le temps d’être au calme auprès des enfants. Comme crèche parentale, les parents sont impliqués dans la crèche, le projet pédagogique, les activités et sorties. Nous avons par exemple fait une Fête de Noël très réussie, avec les enfants d’aujourd’hui et les ‘anciens’, le Père Noël, un sapin etc… C’est agréable de passer du temps à la crèche avec son enfant … et ses camarades. Je pense que c’est positif pour l’enfant de voir que son parent s’investit avec lui, pour ‘sa’ crèche. Les enfants sortent souvent dans le quartier, l’emplacement de la Farandole est très pratique. Paloma a depuis appris à ramper et marcher (encore un tout petit effort !!), elle explore de plus en plus et va le matin avec le sourire 🙂 »

Hélène, mère de Circé, 2 ans, arrivée à la crèche à 9 mois

« Ma fille Circé est entrée à la crèche à l’âge de 9 mois, une période difficile pour se séparer, car c’est à ce moment-là que les premières angoisses de séparation peuvent survenir. L’enfant comprend que sa mère et lui constituent deux êtres différents. Pourtant, tout s’est très bien passé grâce à l’adaptation progressive qui s’est écoulée sur 3 semaines. Le sourire et la bonne humeur de l’équipe crée autour des enfants un climat chaleureux de confiance. L’une des choses que j’apprécie le plus à la Farandole, c’est que l’équipe pédagogique de la crèche se montre toujours très disponible, quel que soit le moment de la journée, pour échanger avec le parents autour de questions en lien avec l’éducation, le développement, l’alimentation … Elles savent donner aux parents des pistes et restent dans l’écoute bienveillante : jeune parent, on se sent épaulé par cette équipe si à l’écoute

En savoir plus :