L’équipe professionnelle de la crèche

La stabilité de l’équipe est l’une des plus grandes forces de la crèche La Farandole, car une équipe stable, c’est une équipe qui se connaît et qui a appris à se comprendre : une condition essentielle pour travailler en symbiose.

Anne dite « Tatanne » : Responsable technique

EJE (éducatrice jeunes enfants) depuis 2000, Tatanne est devenue en 2018 la responsable technique de la crèche. Tatane anime régulièrement le club lecture pour les plus grands, en fin d’après-midi.

Le témoignage de Tatanne :

« Les parents, les aides éducatrices : chacun apporte ce qu’il est à la crèche, en fonction de ses centres d’intérêt. Je vis comme cela mon rôle de responsable technique. Certaines vont préférer s’occuper des bébés, d’autres des plus grands et chaque membre de l’équipe anime une activité en fonction de ce qu’il aime faire.

Ce que j’aime dans la crèche parentale, c’est qu’on connaît les parents, on a des relations avec la famille. La crèche devient un lieu de lien social. »

Sahba : Aide éducatrice en cours de préparation de diplôme

Sahba travaille à la Farandole depuis 2001 et a entrepris une VAE (validation des acquis de l’expérience) afin de valoriser son expérience par un diplôme. Créative, elle aime proposer aux enfants des activités artistiques et anime les ateliers « gym ». S’inspirant de la pédagogie Montessori, elle laisse les enfants choisir les activités qu’ils préfèrent et crée de nouveaux jeux (bouteilles sensorielles, tableaux d’activités propices au développement de la motricité fine, etc.). Sahba se documente régulièrement sur l’intérêt développemental des jeux. « Qu’est-ce que ce jeu-là peut apporter aux enfants ? De quoi cet enfant a-t-il besoin ici et maintenant pour se sentir mieux ? C’est ça qui m’intéresse » souligne-t-elle.

Le témoignage de Sahba :

« J’aime particulièrement travailler sur les sens. C’est grâce à ses sens que l’enfant peut explorer et découvrir le monde : ils sont donc à la base de l’apprentissage. On comprend par la voie cérébrale mais il ne faut pas oublier que les informations arrivent au cerveau grâce au toucher, à la vue, à l’ouïe, à l’odorat et au goût. Il est donc important de cultiver l’éveil sensoriel, car les sensations constituent pour l’enfant une mine d’informations ! »

Selma

Selma travaille à la Farandole depuis 4 ans. « On est comme une petite famille » souligne Selma au sujet de La Farandole. Ses activités de prédilection ? Sortir avec les enfants, accompagner leurs découvertes à l’extérieur, lorsqu’ils ramassent feuilles, marrons, branches, cailloux … « J’aime tout ce qui bouge, la gym, les sorties, la danse, et tout ce qui est en lien avec le toucher, comme par exemple la pâte à modeler, la pâte à sel. »

Estelle

Tout juste diplômée du CAP petite enfance qu’elle a préparé seule, Estelle aime s’occuper des plus petits. C’est avec la Farandole qu’elle a découvert le principe de la crèche parentale, un système qu’elle apprécie particulièrement puisqu’il lui permet d’être en contact avec les parents.

Kelly

Kelly est en CAP Petite Enfance et travaille à la Farandole comme apprentie depuis septembre 2018.

Vous voulez en savoir plus ou souhaitez inscrire votre enfant ?